"Voici donc le pianiste français David Kadouch, né en 1985, remarqué par Itzakh Perlman à l'âge de treize ans, qui l'invite illico à jouer à Carnegie Hall, puis l'année suivante à la grande salle du Conservatoire de Moscou. Carrière lancée. Suivent plusieurs prix et récompenses : Salzbourg, Verbier, Bonn, puis Barenboim l'invite à participer en 2005 au DVD Barenboim on Beethoven. Carrière en orbite ! Hommage à la Russie, puisque Kadouch se produit fréquemment à Moscou, cet album consacré aux 24 Préludes pour piano de Chostakovitch, un ensemble de miniatures de caractère écrit au début de 1933 ; le compositeur s'y amuse "à la manière de", en évoquant Bach, Czerny, Rossini, Beethoven, Schumann, Moussorgski, Prokofiev même, mais toujours dans un langage intimement personnel. On croirait presque assister à une géniale série d'improvisations, quand bien même la forme en est tout à fait rigoureuse. Suit le magnifique Quintette avec piano de 1940, l'époque de la Septième symphonie, écrit en pleine tourmente mondiale. Quand bien même le compositeur s'inspire de l'univers baroque dans certaines conceptions formelles (prélude, fugue) , l'oeuvre n'en est pas moins puissamment de Chostakovitch : tour à tour insondable, émouvante, sauvage, éclatante, grinçante, farceuse (on pense au génial Scherzo), bref, c'est là l'une de ses plus immenses réussites. Le Quatuor Ardeo, lauréat du Concours de quatuor Chostakovitch de Moscou, a été fondé en 2001 au sein même du Conservatoire de Paris. Avec un tel palmarès, il était naturel qu'il fût choisi pour se joindre à Kadouch ! Enregistrement de concert, réalisé en 2008 aux Flâneries de Reims, désormais l'une des incontournables Mecques de la musique en France." Qobuz